• UN REGARD POSITIF SUR LE STRESS...

     

    UN REGARD POSITIF SUR LE STRESS

    o  


    votre commentaire
  • Les technologies évoluent, les métiers évoluent, les organisations se transforment rapidement… les risques professionnels également.

    Depuis une vingtaine d’année, le stress et les risques psychosociaux sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail.

    Le stress, qui survient « lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes imposées par son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face », apparaît, dans de nombreuses études internationales, comme le plus fréquent des risques psycho-sociaux .

    « Cette place particulière du stress a été reconnue par les partenaires sociaux européens qui ont décidé de distinguer le stress d’autres risques psycho-sociaux dans les accords cadres qu’ils ont élaborés le 8 octobre 2004 ».*

    Le 2 juillet 2008, l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail transposait ces accords européens en droit français.

    L’Etat a donc positionné le stress au travail comme une priorité et un plan d’action d’urgence  a été lancé en Octobre 2009 pour mobiliser les employeurs privés et publics sur la prévention des risques psycho-sociaux. Celui ci comprend cinq grands volets dont : 

    o   ouverture de négociation sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1000 salariés

    o   pour les PME et TPE, le ministre du travail demande que des actions d’information sur les risques psycho sociaux, des outils de diagnostic et des indicateurs d’action se mettent en place.

     

    C'est en 1936 qu'un chercheur du nom de Selye utilise pour la première fois ce mot de stress pour nommer le "Syndrôme General d'adaptation" mécanisme d'alerte de l'être humain lui permettant de s'adapter aux différents changements, positifs ou négatifs,  de son environnement.

    Chacun d'entre nous utilise maintenant ce mot passé dans le langage courant pour exprimer  un ensemble de signes de mal être, sans connaitre réellement les mécanismes psychologiques et physiologiques de ce mode de fonctionnement ancestral, qui peut se révéler pourtant un  formidable moteur lorqu'il est bien géré... 

    *Extrait du rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux de P. Nasse et P. Légeron remis à Xavier Bertrand Ministre du travail le 12 mars 2008.


    votre commentaire
  • SALLE EQUILIBRE RUEIL MALMAISON 2013

     

    Les dates des prochains ATELIERS DE GESTION DU STRESS ET DU SOMMEIL : 

     

    Samedi 22 Mars 14h-17h "Gestion du stress" (module 2): comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques du stress et mettre en place des outils pratiques issus du yoga et de la sophrologie.

     

    ESTER TECHNOPOLE 2012

     

    LES CONFERENCES ET ATELIERS

    LES CONFERENCES ET ATELIERS

    ESTER  TECHNOPOLE 2011

     

    LES CONFERENCES ET ATELIERS

    LES CONFERENCES ET ATELIERS

     

    CONSEIL GENERAL DU CANTAL 2010

    LES CONFERENCES ET ATELIERS

     


    votre commentaire
  • UN NOUVEAU SOUFFLE POUR L'ENTREPRISE

     

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR L'ENTREPRISE

     

     


    votre commentaire
  •  

    VENEZ NOUS REJOINDRE SUR LES SALONS DE LA RENTREE...!ESALON DE LA MICRO ENTREPRISE  

     Palais des Congrès porte Maillot

     
    Stand ( F5) du CONSEIL GENERAL DU CANTAL
     
    Mardi 01 Octobre de 13h à 15h 
    Présentation de stages ( éligibles DIF) de Formation professionnelle en gestion du stresss  et du sommeil (avec des outils pratiques issus du Hatha Yoga et de la Sophrologie Caycédienne)
     
     
     
     
    VENEZ NOUS REJOINDRE SUR LES SALONS DE LA RENTREE...!
     
    11 ème JOURNEE NATIONALE
    DES APNEES DU SOMMEIL      
    Rueil Malmaison
     
     
     Stand de la Mairie de Rueil dédié aux conseils sur le sommeil
     
    Samedi 5 Octobre de 9h30 à 18h
     
     
     
     


     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique